La Méthode d’HCIS

Les lignes directrices de la méthode HCIS
(Human Collectice Intelligence School)

Les lois invisibles

Selon Anne-Marie Bataille, fondatrice de la méthode HCIS, à travers son parcours de 25 années d’expérience de terrain :

« Il existe des lois invisibles qui régissent nos comportements humains :

  • Ce qui est invisible est crucial
  • La performance du groupe varie en fonction de son niveau d’énergie
  • Le secret est : la confiance réciproque
  • La productivité du groupe dépend de la motivation profonde de chacun de ses membres
  • Le groupe humain peut accroître sa capacité à envisager son futur lorsque ses besoins vitaux ne sont assouvis
  • Il existe plusieurs niveaux de conscience à la fois individuels et collectifs et le « master mind » est déterminent pour le succès
  • Il existe une loi invisible qui relie l’activité humaine à son écosystème
  • L’action consciente demande du temps et des efforts, c’est le prix à payer pour évoluer en bonne intelligence collective »

Schéma "TRAVAIL D'EQUIPE" (diagramme travail esprit d’équipe)

Pourquoi la méthode  HCIS est importante pour une entreprise ?

Parce que l’intelligence collective apporte du confort et de la fluidité dans la gestion des relations humaines autant pour le dirigeant que pour les salariés.

Lorsque l’on voit par exemple combien coûte un licenciement économique ou bien combien coûte un conflit dans l’entreprise, il est intéressant d’évaluer combien rapporte une équipe soudée autour d’un objectif commun. C’est sur ce paradigme que la méthode HCIS a misé et l’on peut comprendre les énormes avantages de la méthode HCIS qui apporte une véritable expertise en intelligence collective.

Comme l’explique Anne-Marie Bataille, chaque entreprise est unique

« Selon moi, chaque entreprise est unique. Mon approche permet de développer une philosophie d’entreprise adaptée à la stratégie et cela quelque soit sa complexité et les enjeux du quotidien. Le » projet-sens « de toute entreprise est à re-construire à partir de son histoire d’origine, de son « pédigré identitaire », afin de redonner le sens économique de l’entreprise à chacun de ses membres. C’est un puissant levier de motivation à la fois individuelle et collective. »

LA METHODE HCIS :
« Le fondement d’une entreprise est l’humain. »

Le potentiel d’une entreprise peut donc se définir en fonction de son potentiel humain. Le besoin vital de l’entreprise , c’est le chiffre d’affaire et la marge. Le potentiel de l’entreprise, c’est sa capacité à se réaliser en tant qu’entité globale faisant route vers le succès.

Grâce à la méthode HCIS, l’intelligence collective relie entre elles les parties morcelées de l’entreprise :

  • LE POLE HUMAIN
  • LE POLE ECONOMIQUE
  • LE POLE ECOSYSTEMIQUE

Les bénéfices de la méthode :

 

Le salarié fait synergie avec son entreprise
ET
Le chef d’entreprise fait corps avec son entreprise.

La valeur de la méthode est inestimable puisqu’elle génère la confiance et l’autonomie, la prise de responsabilité, la pérennité du processus par l’intelligence collective, la diminution des problèmes liés aux facteurs humains, l’émergence constante de solutions, une puissance de travail fournie décuplée et mesurable, la liberté d’innover, l’excellence et l’exemplarité, une haute performance dans la gestion du temps, des priorités et de l’organisation.

Les fondements de la méthode :

« Ajouter la dimension de la conscience dans la gestion de l’entreprise : l’intelligence collective inclut et contient cette dimension de la conscience collective puisque c’est une approche globale. La conscience concerne tout le monde. Elle fait partie de la vie et lorsqu’elle est comprise comme une porte d’ouverture à la connaissance de soi, elle devient parie intégrante du quotidien professionnel et participe à la cohésion de l’entreprise.

La méthode  HCIS est basé sur un parcours de formation :

Chaque étape est un processus complet d’apprentissage.

1) Boîte à Outil Universelle du Management  » Best of Universel Management » (B.O.U.M)

Une formation intensive sur le leadership, le management sans hiérarchie, le master mind, la puissance de l’intelligence collective, et les outils du web.

2) Management Intuitif  » Become Intuitive Manager » ( B.I.M )

Une formation pour passer de la logique à l’intuition, faire confiance à l’intuition, lire les synchronicités, affiner son discernement et prendre des décisions justes et efficaces lorsque les conditions ne laissent aucun temps de réflexion.

3) Philosophie Appliquée au Management   » Philosophy Application Management » ( P.A.M.)

La philosophie managériale appliquée à l’intelligence collective permet de transcender l’égo unitaire pour l’intérêt collectif. La philosophie managériale permet à chacun de prendre sa juste place par un système d’évaluation fondée sur les valeurs.

4) Les Clefs de la Conscience collective « Positive Opening Consciousness » ( P.O.C )

Une formation à la pleine conscience pour définir un objectif, une vision, un rêve et cultiver l’imagination créatrice tout en posant les actes d’engagement et les actions concrètes de gestion. Une manière efficace d’entreprendre au quotidien en étant centré sur le focus défini par l’intelligence collective.

5) Les Clefs du  Processus de l’Intelligence collective « Collective Intelligence Process » ( C.I.P )

Formation pour apprendre à devenir facilitateur en intelligence collective, trouver l’intérêt collectif d’un groupe, faire émerger des accords collaboratifs, chercher des objectifs collectifs, accompagner des projets par les processus d’émergence.

6) Les Clefs de la Confiance Réciproque  » Positive Effect of Confidence  » ( P.E.C )

Formation pour apprendre à générer la confiance en soi, la confiance réciproque, la confiance au groupe, se fixer des limites, s’affirmer avec clarté et fermeté, parler en public et savoir calmer une émotion.